top of page
  • Bredhill Consulting

Vers une tarification responsable


La refonte des ambitions en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est un des sujets les plus importants des Banques et des compagnies d’Assurance. Plusieurs facteurs incitent à cette réflexion stratégique : la prise de conscience plus grande de ces enjeux émanant des dirigeants, des collaborateurs et des consommateurs, les incitations du ministère de l’écologie pour les sujets environnementaux mais également plusieurs lois: la loi Pacte, Le règlement SFDR européen sur la transparence de la finance durable, notamment.


Chacun a compris qu’il fallait désormais être clair et transparent sur ses ambitions RSE (ESG) et surtout qu’il faudra prouver leur atteinte, non seulement au régulateur mais également aux actionnaires, collaborateurs, clients et aux organisations indépendantes non gouvernementales. L’avantage ou l’intérêt de cette tendance est que les actions découlant de ces nouvelles ambitions deviennent concrètes, qu’il s’agisse de faire changer les pratiques internes - de gouvernance et aussi les actions opérationnelles des collaborateurs pour servir ces ambitions - ou, désormais, le cœur de Métier, donc l’Offre.


La RSE intègre désormais l’offre des Banques et des compagnies d’Assurance. Cette intégration ne fait que commencer.


Nous avons mené une étude sur la tarification responsable qui nous semble être au cœur de la stratégie commerciale RSE pour répondre aux interrogations suivantes :

  • Comment compléter l’offre actuelle ?

  • Faut-il proposer une offre 100% responsable ?

  • L’offre responsable doit-elle être en addition de l’offre classique ? Dans ce cas, comment ne pas détériorer le CoEx ? Cela conduira-t-il à la simplification globale de l’offre ?

  • Si à terme ou progressivement, l’offre classique est amenée à disparaitre, faut-il utiliser une stratégie de prix dite « pollueur / payeur » sur l’ancienne gamme ?

  • Est-ce que ces changements d’offre incite à mener une politique d’efficacité opérationnelle, de simplification de l’organisation et des processus, plus agressive ou en tout cas alignée aux enjeux de responsabilité ?

  • Faut-il être le premier acteur à clamer une offre et une tarification complètement Responsable ?

Nous contacter : apeyrel@bredhill.com

コメント


bottom of page