top of page
  • Bredhill Consulting

Taux zéro

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023




En période de taux bas, voire négatifs, le modèle de rentabilité de la banque est remis en question. Tous les établissements ont engagé des efforts de réduction des coûts. Aussi nécessaires soient-ils, il seront insuffisants pour conforter de manière durables les modèles.


Bredhill a confronté son point de vue avec des dirigeants de banque et propose une cartographie des leviers à adresser et interroge sur la manière de conduire ces transformations.


Ces leviers s’articulent autour de :

- La revue des pratiques commerciales et des modèles associés (méthodes de vente, rémunération, …)

- La mise à niveau des offres (offre conseil, profondeur de gamme, …)

- L’adaptation des tarifs au nouvel environnement (revue des modèles, segmentation, facturation des services, …)

- Le développement de nouvelles sources de revenus (approches / plateformes servicielles, valorisation des données, …)

- Et bien sûr, la poursuite des efforts de réduction de coûts, ce qui passe également par éviter les surcoûts (conformité, irritants, …)

L’enjeu est de construire un modèle cohérent pour ne pas se contenter de multiples actions et de perdre le sens. Des leviers classiques mais dont la mise en œuvre mérite d’être repensée :

- En se concentrant sur les leviers à fort impact (coûts, revenus, clients) et en se concentrant sur le résultats ;

- En activant ces leviers de manière ciblée et coordonnée, ce qui nécessite souvent une revue en profondeur des portefeuilles projets pour traiter les dépendances et réduire la charge (moins de projets)

- En pilotant de manière régulière les résultats obtenus et en se mettant en mesure de constamment challenger / évaluer ses résultats de manière à pouvoir ajuster au fil de l’eau


Plus de sens, moins de projets, plus d’impacts !


コメント


bottom of page