Les banques sont souvent pointées du doigt pour leur relative inaction face eux enjeux environnementaux et pourtant, que de changements ces deux dernières années !
L’environnement est désormais intégré dans tous les plans stratégiques, des engagements concrets et quantitatifs sont fixés. La transition environnementale est adressée dans toutes ses composantes : développement, finance, risque, … Des cadres dirigeants (niveau COMEX) prennent en charge les directions de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) qui sont parfois rebaptisées à cette occasion Direction de l’Impact ou Direction de l’Engagement. Des efforts de sensibilisation et de formation sans précédent sont réalisés. Le temps semble donc révolu où la transition environnementale était l’affaire de quelques-uns au sein d’une Direction de la RSE (parfois un peu poussiéreuse) !
Cette mise en mouvement est-elle à la hauteur des enjeux ? Sans doute pas. Mais à notre sens, il s’agit d’une étape indispensable.
Alors plutôt que de voir le verre à moitié vide, réjouissons-nous des engagements pris par les banques et focalisons-nous sur l’exécution : il y a déjà tant à faire pour réussir cette première étape et passer de la déclaration d’intention à l’exécution.
Les enjeux de transformation sont stratégiques (des éléments du business model sont impactés), ils sont massifs (ils touchent toute la banque et tous les collaborateurs) et certains (la transition environnementale n’est plus une option). Toute l’entreprise doit se mobiliser.
C’est l’ADN de Bredhill depuis sa création : « Être acteur chaque jour de la transformation responsable du secteur financier » !
Comments